En guise de premier article de blog, le thème de la vie m’est tout de suite venu à l’esprit. Tout ce que nous vivons, ce que nous créons et ce à quoi nous aspirons est la vie. Il importe donc de prendre un moment, aussi petit soit-il, pour se questionner sur la vie et le sens que nous lui donnons afin qu’elle retrouve justement, tout son sens.
Pour ma part, je perçois LA VIE comme étant une grande toile dotée de fils qui représentent l’Univers tout entier. Chaque fil qui la compose est une connexion à l’intérieur de laquelle circule l’énergie de la VIE. Ce champ d’énergie est intelligent comme nous le rappelle si bien Gregg Braden, auteur de nombreux best seller internationaux.
De cette toile partent d’autres fils qui descendent jusqu’à nous sur terre. Ces fils nous relient directement et individuellement à Plus Grand que nous. L’énergie qu’ils transportent nous permet de prendre vie, de donner la vie, de donner naissance à des relations, des projets tout comme à nos aspirations profondes. Vu ainsi, nous ne sommes pas séparés de la VIE puisque nous sommes tous et chacun connectés à l’énergie de VIE universelle.
En quoi cela nous concerne-t-il ? Imaginons que la grande toile décrite ci-haut symbolise l’énergie universelle. Elle pourrait être comparée à une centrale électrique qui se nomme dans notre belle province, « Hydro-Québec ». Toute personne qui se raccorde à la centrale obtient automatiquement l’électricité dans sa maison. Toutefois, même si vous êtes connecté à Hydro Québec, la lumière ne s’allume pas d’elle-même. Vous devez appuyer sur l’interrupteur chaque fois que vous voulez activer l’énergie.
Il en est de même pour nous. Nous sommes tous raccordés à la centrale. Mais il ne demeure pas moins qu’il nous revient la pleine responsabilité d’ouvrir l’espace qui nous y relie, au cœur de notre être, et d’activer l’énergie de sorte que nous y ayons accès directement.
Comment connecter votre vie à la VIE? Je vous propose ici deux grandes clés.
1. Redéfinir le sens que vous voulez donner à la vie… à votre vie.
Comment définissez-vous la vie? Y avez-vous déjà pensé? Votre représentation de la vie vous permet-elle de vous en rapprocher de l’intérieur, de vous y relier et d’en activer le mouvement ? Repose-t-elle sur des personnes ou des situations extérieures à vous?
En ce qui me concerne, manger, dormir et travailler ne me nourrissait pas du tout. Au contraire, je tournais en rond dans un cercle vicieux de « manque de sens » qui m’alourdissait et me désespérait un peu plus chaque jour. Fatiguée de vivre avec les hauts et les bas que provoquent les attentes et les déceptions, je me suis mise en quête d’une autre définition de la vie.
En parcourant des écrits qui rallient le ciel et la terre ou si vous préférez, la vie à la VIE, je me suis aperçue que la vie sans VIE n’est rien d’autre qu’une bien grande bulle d’illusions et de déceptions.
Je crois profondément que nous avons tous le choix, tout comme le droit de redéfinir la vie afin qu’elle nous parle. Cela dit, vous n’avez pas à adhérer à ma perception ni à mes images. LA VIE doit partir de vous pour vous toucher et vous révéler toutes ses possibilités.
Alors, comment aimeriez-vous la définir ? Quelle représentation vous parle?
Votre représentation de LA VIE n’a pas besoin d’être compliquée. Bien au contraire, elle a tout simplement besoin de vous parler, d’être ouverte et vivante. Elle peut varier au gré des situations et de votre évolution. Elle est un support qui vous permet de vous relier à elle et d’avancer en conscience, le cœur ouvert et heureux.
Pourquoi est-ce intéressant de faire appel à une image? Certainement pas pour vous y enfermer. Toutefois, lorsque la vie ne tient qu’à un fil, lorsque vous sentez que vous perdez l’équilibre, avez l’impression qu’elle s’acharne sur vous, ne vous entend pas ou vous a peut-être oublié, l’image permet de vous y relier pour ne pas dire vous y rattacher plus concrètement. Nous sommes humains et il est fort utile de faire appel à nos sens afin de se raccorder pour mieux vibrer à la vie en passant par notre corps. Le corps et la conscience supérieure (votre âme) font tous deux partie de la vie. Ils sont reliés au niveau du cœur.
N’oubliez pas! La vie sans vous n’est que la vie! Vous sans la vie n’êtes que vous! Tant et aussi longtemps que votre définition de la vie ne résonnera pas pour vous et en vous, elle ne pourra s’activer et vibrer au diapason de votre propre unicité. Elle n’aura qu’un sens restreint et éphémère dans sa durée.
2. Observer vos baisses d’énergie et agissez là où vous le pouvez!
Combien de fois sentez-vous votre lumière vaciller, s’éteindre et se rallumer au gré des situations et des personnes qui vous entourent. Quelqu’un vous a dit, pas dit, fait ou pas fait quelque chose. Combien d’énergie dépensez-vous à vouloir pour l’autre ou à regretter une connexion vécue de telle ou telle manière avec autre personne?
Rappelez-vous, nous sommes tous reliés individuellement à la centrale. Cela fait en sorte que la seule connexion sur laquelle nous avons un réel pouvoir d’action est la nôtre.
Toute tentative d’agir ou de vous nourrir de la connexion de l’autre devient un jour ou l’autre source d’inconfort et de mal être.
Lorsque nous sommes bien connectés à la centrale, l’énergie de VIE arrive directement et sans interférence dans notre propre maison intérieure. Elle arrive sous sa forme la plus puissante, sans condition et sans attente. Elle nous est accessible 24h sur 24 en plus d’être moins cher qu’Hydro-Québec ☺ .
Pensez-y bien! Si vous êtes connecté chez le voisin et qu’il manque d’électricité vous allez en manquer aussi. Si ce dernier choisit de ne pas allumer l’interrupteur, vous n’aurez pas accès à la lumière car vous dépendez de ses choix et de sa situation. Tandis que si vous arrivez chez le voisin totalement connecté à LA centrale, vous ne dépendez alors de rien ni de personne pour être connecté à la Vie, d’autant plus que la lumière que vous dégagerez se promènera avec vous. Elle est un rappel pour celui ou celle qui choisit à son tour de se raccorder à la VIE.
Vu ainsi, vous brancher à l’autre pour vous rappeler que vous êtes par exemple, digne d’être aimé ou encore pour trouver source de gratification, voudrait aussi dire que vous avez élu domicile chez le voisin dans l’espoir, souvent bien inconscient, que survienne quelque chose qui vous confirme votre lumière.
Je vais vous faire rire un peu. Lorsque vous êtes connecté dans le derrière de l’autre ou que vous laissez les autres se connecter dans le vôtre, votre énergie de vie est nécessairement altérée. Oui, oui vous avez bien lu. ☺ Déconnectez ces fils et raccordez-les à la centrale. Ainsi vous retrouverez et raviverez votre propre connexion et proposez implicitement à l’autre d’en faire de même. Cette image est certes colorée mais vous risquez de ne jamais l’oublier.
Maintenant, vous est-il déjà arrivé de fermer une porte de votre cœur lorsqu’une personne ou une situation vous déçoit en ne reconnaissant pas LA VIE en vous ou votre lien à la vie? Sachez que lorsque vous fermez une porte pour vous protéger c’est vous qui en souffrez. Dans de telles circonstances, je vous invite à débrancher les fils qui vous retiennent à l’autre ou à la situation qui vous cause une forme de mal-être et rebranchez-les à la centrale. Si des sentiments d’impuissance apparaissent, demandez à l’énergie de la VIE universelle de s’occuper de la personne ou de la dite situation puisque tant et aussi longtemps que vous serez sur terre vous n’aurez pas la vision globale et totale de toute chose. Pendant ce temps et pour éviter tout forme d’attente, prenez soin de votre propre connexion et rétablissez la circulation de la VIE en vous branchant directement à la dite centrale.
Vous savez, en venant sur terre, nous avons tous choisi de nous rapprocher de ce que nous sommes de plus Beau et de plus Grand, de guérir de ce qui nous empêche d’y croire et de se réaliser pleinement. Ce n’est qu’à travers notre propre connexion que nous pouvons y arriver. Et ça, personne d’autre ne peut le faire à notre place.
Je nous souhaite à tous d’avancer sur le chemin de la vie… de notre vie… pleinement en VIE. La manière et le moment de le faire demeurent un choix individuel que nous devons assumer et respecter.
De grâce, ne faites pas comme je l’ai fait pendant tant d’années. N’attendez-pas le coup de baguette magique! La magie est en vous!